Beaute et bien-être par Manuel Hattinguais

Bien-être et santé

Situations quotidiennes

Nous sommes chaque jour exposés à des niveaux (parfois très élevés) de stress capables de menacer notre santé aussi bien physique que mentale. Alors, quel lien existe-t-il entre santé et bien-être ?

Nous passons beaucoup de journées à courir après le temps, entouré par de nombreuses distractions externes et d’obligations professionnelles qui ne nous permettent pas forcément de vivre pleinement le moment présent ni de nous accorder un moment privilégié. Ces deux situations relèguent au troisième, voire au quatrième plan notre santé tant sur le plan physiologique que psychologique.

Ça n’est un secret pour personne : nous sommes actuellement exposés à des niveaux constants et élevés de stress dans notre environnement qui affectent durablement notre santé en se traduisant par différents types d’affections et de maladies bien avant que nous le réalisions.

Quels impacts sur la santé ?

C’est avec ce dernier point qu’intervient directement le concept de santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit d’ailleurs la santé comme « un état de bien-être complet physique et social, et non pas seulement l’absence d’affections ou de maladies. »

Une chose est sûre : notre santé passe avant tout par un équilibre entre trois éléments fondamentaux correspondants à trois niveaux de bien-être définis par l’OMS. Ces trois éléments doivent être évalués avec soin pour nous permettre de rester en bonne santé sans gros efforts

Le corps

Prendre soin de notre corps est essentiel. Si cela n’est pas une chose aisée, aimer son corps est essentiel et généralement synonyme de bonne santé. Un corps aimé sera en effet entretenu par une bonne alimentation, de l’activité physique adéquate, des contrôles de santé réguliers…autant de démarches qui prouvent que nous faisons attention à notre santé physique. Par ailleurs, effectuer des activités physiques aussi simples que la marche rapide pendant 20 minutes par jour renforce grandement notre système immunitaire et libère des endorphines directement liées à l’ estime de soi, l'élimination du stress et un plus grand sentiment de joie intérieure.

L’esprit

Cultiver notre esprit est aussi important que de prendre soin de notre corps. Puisque l'esprit et le corps sont une seule unité, la santé peut être considérée de la même manière. Laisser un espace de connexion avec nous-mêmes, dans lequel laisser entrer le repos, grâce à ce que nous sommes et avons déjà et connaitre nos forces et nos talents sont des facteurs protecteurs puissants qui influent directement sur notre santé et nous revitalisent chaque jour.

Les relations

En tant qu'êtres humains, notre essence est l'interaction avec d'autres personnes. Par conséquent, prendre le temps de nous distraire, nous amuser avec des amis, la famille et les proches , sortir des problèmes et cultiver les affections qui sont si nécessaires pour savoir que nous ne sommes pas seuls et nous avons un réseau de soutien est essentiel également.

Prendre soin de nous-même est vital pour notre santé et notre bien-être et devrait peut-être même devenir notre principale responsabilité. Si nous mettons en œuvre les trois aspects de notre santé, nous nous rendons compte que seront intégrés naturellement et comme une habitude dans notre vie et nous avons donc, un niveau beaucoup plus sain et harmonieux dans tous les aspects de la vie.

Retour beauté et bien-être

Manuel Hattinguais